




Renault Sport F1 a pour mission, de concevoir, de développer et d'exploiter des moteurs capables de s’adapter aux châssis des voitures des écuries partenaires de RSF1.
Le moteur actuel, le RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l’identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1 : Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Williams. Bien que les moteurs fournis soient identiques pour les quatre équipes, c'est un service sur mesure pour chaque écurie partenaire. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens est dédiée à chaque écurie durant les Grands Prix, avec le maintien d’un support technique continu à Viry-Châtillon.
Au total, ce sont près de 250 personnes qui travaillent chez Renault Sport F1.
Lors de cette visite nous avons pu accéder :
- Au bureau d'études, c'est ici que se fait la conception de chaque pièce. Réunis sur un plateau, les concepteurs sont répartis en quatre pôles : carter et pompes, culasse, haut du moteur et pièces mobiles. Au centre du dispositif, un service calcul est chargé de valider les critères de conception. Les pièces sont fabriquées en sous-traitance avant d'être rassemblées à l'atelier de montage. Le pôle montage dialogue en permanence avec le bureau d'études et le département essais.
- Au garage virtuel, ce dernier se compose d'un laboratoire d'électronique travaillant sur la cartographie du moteur.
- Aux bancs d'essai ou sont testés soit des organes isolés, soit le moteur tout entier, tant au plan de la performance que de l'endurance.
Nous n'avons pas pu visiter l'atelier d'assemblage, pour cause de développement du futur moteur (2014) qui sera pour partie électrique et thermique.
Il est difficile de raconter une telle visite, d'autant qu'au niveau des photos, vous allez rester sur votre faim , car les seuls endroits où nous avons eu l'autorisation de nous servir des appareils sont les halls d'accueil.
En résumé une superbe matinée






Renault c'est :
10 titres constructeurs










9 titres pilotes








