Festival Renault : la future Alpine dévoilée en amont du Mondial ?
Par Romain Bartoli (
http://www.turbo.fr) - publié le mardi 21 Fevrier 2012
Amis fans du Losange, faites chauffer titine. Renault ressuscite les rassemblements comme à la belle époque de la régie. L’occasion de redécouvrir en septembre prochain le patrimoine de constructeur… avant un retour d’Alpine ?
Cela faisait bien longtemps que Renault n'avait pas stimulé la passion de ses fans. De mémoire de puriste, il faut remonter au jour G (18 & 19 juillet 1970) tenu sur le circuit du Castellet pour retrouver un rassemblement aussi important que celui qui s'apprête à avoir lieu sur le mythique anneau de Montlhéry.
C'est en effet près de 6.000 personnes de tout horizon qui sont attendues les 22 et 23 septembre prochains sur l'Autodrome de Linas pour venir rêver autour des véhicules (avions, camions, tracteurs, voitures etc…) qui ont fait (ou feront) l'Histoire du Losange.
Plus de 2.000 voitures de toutes époques confondues sont d'ores et déjà prévues au programme, sans compter les pépites des clubs du monde entier (Renault Club Schweiz (Lebe deine Leidenschaft), Club Carrossage Négatif, CAR Cléon Normandie, Club Renault Sportives (Pays-Bas), 4LR6 Club de France, CLUB IT5, CAR Ile de France, Alpine Bretagne Club…).
Côté animation, Renault promet pas mal de surprises et la possibilité d'essayer sa nouvelle gamme électrique. Michelin se joint à la fête et vous proposera également de vivre des sensations fortes au volant d'un simulateur de Mégane Trophy.
Décidément, après les 40 ans de la R5, Renault renoue clairement le contact avec ses passionnés cette année. Une volonté dénuée de tout intérêt ? Pas forcément…
Car si l'on observe bien les dates, ce festival tombe pile-poil une semaine avant le coup d'envoi du Mondial de l'Automobile 2012. Saupoudrez le tout de rumeurs persistantes sur le retour d'Alpine dans la gamme du constructeur, accompagnez la chose d'une présence "l'air de rien" des A110 fêtant aussi leurs 50 bougies à Rétromobile et votre sourcil se lèvera.
Surtout quand l'anglais Stephen Norman (directeur Marketing Monde de Renault) va au charbon en nous présentant, himself, le contenu de ce festival — et qu'on sait que le garçon était à la proue du retour de Gordini. On ne peut que penser qu'il y a anguille sous roche (voire baleine sous gravillon).
Après tout, ce serait une évolution naturelle dans la gamme sport chic de Renault, les plus illustres propulsions bleues de Maître Rédélé ne profitaient-elle pas en leur temps des blocs de la R8 Gordini ?
En tout cas affaire à suivre, mais bien que ça se passe en Essonne, ça sent quand même bon la Normandie, avec des embruns de Dieppe…