Je voudrais vous faire un retour sur un produit vraiment génial, la clay. Aujourd'hui j'ai nettoyé la bestiole en profondeur avec, et le résultat est magique.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, une clay ressemble à ça :

- img_7710.jpg (62.59 Kio) Vu 3891 fois
Il s'agit d'une pâte, un peu comme de la pâte à modeler. Ici à la base elle est blanche, et toutes les saletés marron sont majoritairement des traces de goudrons, de film routier, de voile gras, mais éventuellement de la fiente d'oiseaux, ou encore résines d'arbre. La plupart de ces choses sont invisibles à l'oeil nu et ne partent pas au lavage. Avant de l'appliquer il faut bien évidemment laver la voiture, pour la rendre la plus propre possible. Ensuite c'est tout bête, il faut lubrifier la clay et la carrosserie avec un produit adapté, et appuyer sur la carrosserie, avec des gestes de gauche à droite et de bas en haut, surtout pas de mouvements circulaires qui pourraient provoquer des rayures. Quand la clay est sale, il suffit de la plier et de la malaxer pour obtenir une face propre. En revanche si vous la faites tomber par terre elle est fichue, donc bonne pour la poubelle.
C'est ainsi que ce matin je me suis arrêté au centre de lavage auto près de chez moi (jet haute pression bien entendu, surtout pas rouleaux), et pour résumer j'ai procédé de la sorte :
- laver la voiture
- rincer
- passer la clay tout en lubrifiant
- relaver
- rincer
- sécher
Non seulement cela lisse la carrosserie qui devient lisse et douce comme un miroir, mais la clay peut aussi être utilisée sur les vitres, les phares et les jantes avant de la jeter. Sur la Twingo je n'ai jamais eu autant de reflets sur certaines parties de l'auto, et les jantes n'ont jamais été aussi noires (et encore les photos sont pas top, en vrai c'est mieux

). Cela prend un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine, et surtout c'est sans aucun risque pour la carrosserie. Je me suis arrêté là, mais la clay est la première étape pour ensuite retirer les micro-rayures, appliquer un polish, puis une cire de protection.

- IMG_1112.JPG (168.62 Kio) Vu 3891 fois