Clio 4 RS

David Schmaltz
membre association
membre association
voiture : Clio V6 "Fernande"

Re: Clio 4 RS

Message par David Schmaltz »

Bon alors il faut redevenir sérieux ! Essai encadré du Launch control a l'instant ! En un mot ! Vous serez dans la peau de Fernando Alonso durant un petit moment ! Le bruit est magique et l'auto donne envie !

Cette voiture ala pétarade facile pour le bonheur du conducteur ! En un mot qui résumerais c'est la Baby GTR :schock: :bave:
MEMBRE CLIO V6 PASSION N°5

TOUS AVEC JULES # 17
David Schmaltz
membre association
membre association

Je vais tenter de vous donner mon sentiment sur cette auto après une journée d'essais a son bord; point important :!: ce n'est que mon avis :!: je ne suis pas journaliste ni un pro mais juste passionnés comme nous tous ici, alors oui vous êtes en droit de vous dire que je ne suis pas objectif car je bosse chez Renault mais je vous promet de vous donner mon avis :!:

Début de notre journée avec Gwen et Pot'teur a 8h30 ce matin a Rouen, Renault Sport a mis les petits plats dans les grands un mini rétrospective de la gamme RS nous acceuille :schock: :!: petit déjeuner sur place et hop direction une salle pour nous annoncer le planning de notre journée, le depart sera donnée vers 9h sous trois groupes de 8 voitures :schock: :bave: pour rejoindre la ville de Dieppe et son usine Alpine, sur place nous aurons deux ateliers techniques, le premier sur les caractéristiques, le design et les equipements, nous déjeunerons vers 12 h pour rejoindre et visiter a 13h la chaine de montage de la Clio 4 Rs ainsi que l'atelier competition, après cette visite nous aborderons un deuxième atelier sur le moteur , la boite et les differentes caractéristiques de cette nouvelle Clio 4 Rs, puis il sera temps de reprendre toujours en groupe la route de Rouen pour conclure nos essais dynamique.

Il est tant de partir :bave: , le premier sentiment est étrange la voiture est attirante mais il faut l'avouer elle n'a pas le look de sa grande soeur la Clio 3 Rs , nous montons a bord de l'auto et là, un sentiment de confort et de bien être nous attire, bref nous sommes là pour rouler, donc nous ne trainons pas a mettre en route l'auto, la sonorité est discrète mais nous sentons le doux bruit d'une sportive moderne qui se devoile. Nous entamons donc les premiers kilometres a l'aide de notre road book et là nos regards se croisent :schock: nous sommes tous surpris car la voiture est très sympa nous sommes encore en ville ne craquons pas de suite ce n'est peux etre que de la poudre aux yeux :evil: , nous commencons a voir se dessiner devant nous des routes bien plus agréables qui vont nous permettrent de juger un peu plus , Pot'teur avait bien révisé sa leçon nous començons a trifouiller les boutons , le GPS , la radio , les differents commandes de bord et plus particulièrement 1 , celui qui permet de changer les modes "il y en a 3 classique / sport et race :schock: , a ce moment là, nos regards se croisent a nouveaux, la magie opère :oops: , la voiture est vive nous en sommes surpris car la boite est rapide et douce les tours moteurs augmentent a très très bonne allure, mais l'élément le plus agréable et surprenant est la sonoritée Broapppppp pa pa pa pa !!!!!, c'est juste un truc de fou qui vous donne envie de rouler , rouler et encore rouler , en mode Sport ou Race les pétarades dans l'echappement accompagnent les levers de pied et les changements de rapports :bave: , je ne sais pas trop comment vous le dire mais le son est hallucinant "la baby GTR est née" , les palettes sont au top et très bien intégrées dans la planche de bord contrairement a mon gout a la navigation qui reste imposante, nous avons pu essayer les differentes versions de sièges, cuir et tissus , le cuir est vraiment chouette et qualitatif. Lors de nos changements d'autos nous avons aussi eu l'occasion de tester les differents chassis, sincèrement j'avais peur, car la Clio 3 Rs etait une très bonne auto a ce niveau mais là aucune difference a mes yeux :bave: les retours d'infos dans le volant et les trains sont top, en look c'est 5min de moins. Nous ne voulions pas tomber dans le piège des essais qui logiquement sont faits pour valider les dires de certains ingénieurs qui travaillent pour des budgets :mrgreen: , nous avons donc tester l'auto dans tous les sens et là encore surprise elle est top, le comportement est sain, les trains roulants sont très agréable, les freins puissant :schock: , pour être honnête avec vous nous avions beaucoup de doutes mais il faut être honnête nous sommes tombés amoureux de cette auto au point d'appeler Antoine pour le chauffer :mrgreen: , alors oui elle a 5 portes , pas de Brembo , pas de Recaro et une ligne plutôt classique mais elle marche cette voiture :schock: on a l'impression d'être dans une Megane Rs plus compacte et a la fois dans une petite GTR avec ces palettes et ce bruit de fou.

Sur les differents ateliers nous avons qqs explications sur dés éléments techniques, les freins pourquoi plus de Brembo .......pour résumé et sans rentrer dans les détails c'est un mètre de moins au freinage qu'une voiture équipée en Brembo sans parler du diamètre qui a lui aussi augmenté - 312 pour une Crs3 contre 320 pour un Crs4 , c'est aussi 145 grammes, la consomation doit logiquement etre inferieur +- 2 litres en rapport avec une Crs3 "nous n'avons pas pu le constater :mrgreen: " pour finir e elle est équipé d'amortisseurs hydrolique "un brevet Renault" dans l'esprit des amortisseurs avec cartouches style Clio Trophy; en terme de chrono c'est 6.7 de o a 100kms/h contre 6.9 c'est pas grand chose mais c'est un plus :mrgreen:.

En complement nous avons visité l'usine de Dieppe ainsi que les chaines de montage, a ce jour la cadence est de 25 vehicules jours, les premières versions Anglaise seront logiquement assemblées sous 8 jours , sur les chaines il n'est pas difficile de voir que le Sirius "3 couches et avec plus de paillettes que la Megane " et le rouge représente une grosse partie des premières commandes, les ouvriers , les peintres, les opérateurs ont le sourire :oops: :bave: la volonté de prouver qu'ils savent faire de belles autos est présentes; et c'est une première pour moi :oops: car ils nous ont fait passer un message :oops: ils nous ont remerciés de leur faire confiance et faire de notre mieux pour vendre cette auto aux passionnés que nous sommes, ce n'est pas grand chose mais cela prouve l'implication plus importante qu'a une certaine époque ... , dans un deuxième temps nous avons croisé les premières caisses de Clio 4 Rs Cup :schock: :bave: :marteau: :bave: et nous avons pu voir les premières versions qui doivent être livrées en avril au 36 heureux proprietaires ayant franchi le pas a l'interieur et au mileur de l'atelier competition !

Pour finir je dirais que cette voiture m'a retourné la tête :oops: :marteau: :evil: :schock: :bave: et j'en suis très agreablement surpris, le bruit m'a rendu dingue, elle est super polyvalente, les pallettes apporte un vrai plus et elle colle a la demande, nous sommes d'accord elle n'a plus le côté hyper agressif d'une 3 mais je pense que le temps fera changer les esprits car les sensations sont a mon gout au rendez vous, les trois modes permettent au plus grand nombre de trouver leurs bonheurs, le regret que je puisse avoir est le non essai sur piste mais ça devrait être plutot pas idiot enfin j'espère :bave: il y aura très certainement en partie des clients differents mais sincèrement et pour conclure; avant de croire ce que disent les articles de presse tenter l'expérience de l'essai car vous risquez a votre grande surprise d'être agréablement surpris et bleuffer par cette petite auto !

Photos a suivre ......
Fichiers joints
photo1.JPG
photo1.JPG (80.67 Kio) Vu 2816 fois

TOUS AVEC JULES # 17
Julien
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : Clio V6

Message par Julien »

merci david pour ton résumé :bave:

tu m'as mis l'eau à la bouche pour demain :schock: j'ai hate d'entendre le bruit de l'auto :wink:

justement les broapp tatata manque sur la juke nismo :mrgreen:

je doute pas que ce soit une super auto cette Clio !!
Clio V6 Phase 2 Bleu Profond 1311
BAVERICK
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : RS1 tournesol, + super 5 GTX + TSE
Prénom : jean-louis

Message par BAVERICK »

Merci David pour toutes ces impressions et le plaisir de rouler que tu as su nous transmettre.
Je suis persuadé que cette caisse en donne plus quelle en a l' air ;-)
Pour le look faut juste attendre une version f1 R cup trophy... :bave:
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive

Message par MRS »

:bave: :bave: Merci pour ce résumé :bave: :bave:
:love2:
ben83
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : C3RS1 Luxe Blanc glacier

Message par ben83 »

Merci David pour cet essai très complet qui melange les ressentis et les points plus techniques.
L'"essai" d'auto moto faisait apparaitre une latence à la descente des rapports, l'as tu ressenti?
En tout cas on voit bien que l'auto t'as conquise.
pierrotRS2004
pilote de trophy
pilote de trophy

Message par pierrotRS2004 »

Merci David pour ce compte rendu, ça donne envie. En attendant les photos.
- Clio V6 phase II n°320 - 2003 - Bleue Iliade
- Clio 3 RS Cup - 2013 - Noire
- Twingo 2 RS phase II - 2012 - Rouge

Image
David Schmaltz
membre association
membre association

Pour la descente des rapports cela ne m'a pas surpris :oops: perso d'ailleurs il y a meme une fonction qui te permet de lui laisser la main afin d'être précis lors des attaques :mrgreen: :bave: , par moment souhaitant volontairement aller chercher la petite bête :evil: la boite donne la sensation de chercher un peu mais rien de choquant une fois de plus nous cherchions a la mettre en défaut je la trouve hyper adapté a l'auto et rapide, j'ai toujours un peu peur des journalistes car ils sont habitués a conduire des autos bien plus puissantes et prestigieuse une boite de PDK ou d'une GTR doit être devant mais ça marrait logique :mrgreen:

Amuse toi bien Julien :bave: :bave: :bave:

TOUS AVEC JULES # 17
David Schmaltz
membre association
membre association

Quelques images .......
Fichiers joints
photo[2].JPG
photo[2].JPG (118.83 Kio) Vu 2771 fois
photo[1] (2).JPG
photo[1] (2).JPG (82.79 Kio) Vu 2771 fois
photo[1].JPG
photo[1].JPG (115.94 Kio) Vu 2771 fois

TOUS AVEC JULES # 17
cperso
pilote expert
pilote expert
voiture : Spider Renault Pb n° 753
Prénom : Christophe

Message par cperso »

Merci David pour ton résumé.. Vivement qu'on puisse l'essayer !! :bave:
Spider PB bleu n° 753 - jantes trophy--- Clio Rs 1 bleu odyssée ----

http://www.carco21.fr
rsv6
membre association
membre association

Message par rsv6 »

Plusieurs couleurs de jantes ?
ben83
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : C3RS1 Luxe Blanc glacier

Message par ben83 »

Quelle couleur a ta préférence David?
MRS
pilote de trophy
pilote de trophy
voiture : M3RS - Perle
Prénom : Olive

Message par MRS »

rsv6 a écrit :Plusieurs couleurs de jantes ?
Noires avec étriers rouges = Chassis Cup :bave:

Grises avec étriers gris = Chassis sport 8)
:love2:
BOOZE
pilote confirmé
pilote confirmé
voiture : cube à 4 roues

Message par BOOZE »

merci de ce sympatique résumé , tout plein de passion ...
PHILOU37
pilote de trophy
pilote de trophy
Prénom : philou

Message par PHILOU37 »

çà à l'air sympa mais je trouves juste que pour l'esthétique et le côté RS elle ne casse pas 4 pattes à un canard :marteau:

a force de vouloir les fondres dans la masse et ne fait plus la dif entre RS et pas RS dommage

sinon j'attends l'essai pour me donner mon avis sur la bête 8)

je pense que RENAULT SPORT nous donneras satisfaction à nous et à nos clients :bave:

merci DAVID pour ton résumé de cette belle journée :wink:
avec l'âge, c'est la taille des jouets qui evoluent
Répondre

Retourner vers « La Clio RS »