je n'ai pas de clio, mais je connais assez bien le spider...
la seule chose que je puisse te conseiller est de trouver quelqu'un qui te passe le volant pendant quelques heures et tu pourras te faire une idée..
Le spider, c'est un gros kart, on a très chaud en été, moins en hiver, c'est une voiture où tout est raide, et sans assistance.. Par contre, les Recaros sont très confortables.
C'est relativement le contraire d'une CV6 où tu as une auto polyvalente, confortable avec toutes les facilités d'une GT.. Je ne me vois pas aller faire des courses en spider alors que j'allais à CORA avec la V6 de mon beau frère quand il l'avait...
Rapproches toi de gens de ton coin qui ont un spider si tu en l'occasion (par exemple des gens du club ASAN dans le 62, ou sur le forum spider où il y a pas mal de gens du 59/62...)
Sinon, si tu parles côté "collection", je dirai que le spider est un pur collector, la seule 100 % RS qui n'est pas une extrapolation d'un modèle issue de la série (R5 ou clio par exemple) et que nous sommes 1640 chanceux à en posséder un...
Côté entretien, c'est que dalle...Les pneus ne coûtent pas très cher (4 t1r ou Falken pour 400 € par exemple), la mécanique est hyper accessible donc une distri se fait sans difficultés et pour pas plus cher qu'un kangoo.. La mécanique est hyper fiable et costaud.. Un spider ne tombe jamais en panne, n'a pas de soucis de bobines, de casse moteur, et autres misères..Je ne l'invente pas, la rubrique mécanique sur le forum spider, même si on n'est pas nombreux, ne recense pas beaucoup de soucis...
L'idéal serait d'avoir les deux ou une auto "fermée" en plus, ce que j'ai fait avec la petite Clio Rs1 qui permet de rouler en toute occasion sans avoir à se prendre la tête...
Bon choix...