Page 1 sur 3

16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 06 mai 2008, 21:56
par joelg
[ Bienvenue en Basse Bourgogne ]

La sortie AMAG est un rallye touristique qui se déroule sur deux jours ; mais les habitués arrivent dès le vendredi pour repartir le lundi.
Cette année, un plateau particulièrement fourni nous attendait avec pas moins de 165 véhicules Alpine et Renault sportives et en prime quelques personnalités du sport automobile ayant porté haut les couleurs de la marque :p :p .
l'accueil des concurrents
l'accueil des concurrents
Img_1208.jpg (74.68 Kio) Vu 1773 fois
Img_1209.jpg
Img_1209.jpg (66.62 Kio) Vu 1773 fois
Img_1201.jpg
Img_1201.jpg (79.25 Kio) Vu 1840 fois
Parmi les engagés, on trouvait des participants de tous horizons, jugez plutôt :
11 Anglais, 5 Belges, 2 Allemands, 1 Suisse (mon ami Pierrot) sans oublier une colonie de Toulousains, un contigent de méditerranéens du Var, une équipe de Savoyards reconnaissables à leurs bérets :mdr: , tous particulièrement motivés derrière leur volant.
Img_1246.jpg
Img_1246.jpg (69.65 Kio) Vu 1773 fois
Samedi 3 mai

De bonne heure et de bonne humeur, le soleil brille (enfin !), les 165 engagés arrivent au lieu de regroupement. L’accueil est top comme d’habitude avec café croissants et tout plein de petits cadeaux.
« Le Gilbert » fait ranger tout le mode de façon impeccable, car le Gilbert joue du sifflet comme Karayan de sa baguette ::pfiou ::pfiou ::pfiou . Le festival va commencer

Après la récupération des road-book (super précis), les voitures attaquent la première partie de l’itinéraire.

C’est une longue balade, dans des routes sinueuses à souhait, au milieu des vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Par moments, sur les chaussées étroites sans accotement, on se croirait presque chez Blue Sky, dans les vignes de Ramatuelle, sauf qu’on n’aperçoit pas la Grande Bleue ! ::drive ::drive

Avec ma petite R8 G en rodage, je pars dans les premiers, histoire de ne pas inquiéter la dépanneuse du Gilbert. Je suis doublé à tout bout de champ par des furieux. Et ils nous redoublent ; parfois même, on les croise ! C’est sûr au train où ils vont, ils loupent quelques bifurcations… :fool2: :fool2:

A l’issue d’un périple d’environ 130 km, nous arrivons à La Clayette où est prévu l’apéritif.
Nous saluons Christian Schmaltz et son épouse et discutons un peu lorsqu’ arrivent Monsieur et Madame Jaussaud.
Img_a1213.jpg
Img_a1213.jpg (63.4 Kio) Vu 1770 fois
Comme le road-book nous y invite, nous nous rendons à deux pas de là, au musée de La Clayette pour y admirer quelques somptueuses raretés d’un autre âge : Bugatti, Delahaye, Rochet-Schneider, Ford T, MG, Rolls, Mercedes 300, excusez du peu !
Le responsable, très sympa connaît ses trésors sur le bout du pouce et nous donne mille détails sur ces merveilles.
Img_1219.jpg
Img_1219.jpg (53.58 Kio) Vu 1769 fois
Mesdames Jaussaud et Schmaltz
Mesdames Jaussaud et Schmaltz
Img_1217.jpg (64.34 Kio) Vu 1769 fois
Puis nous rejoignons un peu plus loin le garage Renault où un solide casse-croûte nous attend. A noter : la viande est toujours aussi tendre que goûteuse, le pâté en croûte délicieux et le Mâcon rouge accompagne le tout avec bonheur.

A l’arrivée de Jean-Pierre Jaussaud au repas, la salle lui fait une « standing ovation » bien méritée. :allah: :allah: : Le repas s’achève par un énorme gâteau à la mousse au chocolat. :p :p :p
Img_1224.jpg
Img_1224.jpg (86.34 Kio) Vu 1768 fois
Img_1225.jpg
Img_1225.jpg (62.94 Kio) Vu 1767 fois
Après le repas, nous reprenons la route et sillonnons le Charolais. Ca sent bon la campagne … Nous montons la (course de) côte de Donzy (pour moi, encore un bon souvenir de vétéran) et nous traversons de vieux villages clunisiens très typiques.

C’est à ce moment là qu’il ne faut pas zapper « la cerise à l’eau de vie ». Le digestif n’était prévu au menu de midi.
Img_1229.jpg
Img_1229.jpg (84.58 Kio) Vu 1766 fois
La suite de ce parcours sinueux ... A suivre :super: :super:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 06 mai 2008, 22:03
par V6RIUS-BEN
un bien beau weekend visiblement :bave: vite la suite :p

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 06 mai 2008, 22:32
par joelg
La suite de ce parcours sinueux à souhait nous amène au caveau de Lugny où nous recevons en cadeau de bienvenue, du vin et deux verres qui nous permettent de nous désaltérer généreusement au bar installé devant la cave. :biere:
Img_1239.jpg
Img_1239.jpg (77.33 Kio) Vu 1733 fois
L’ambiance est très conviviale. Les passionnés discutent, expliquent, ouvrent les capots, examinent les mécaniques, comparent, posent des questions … (Ils y passeraient la nuit !)
Img_1242.jpg
Img_1242.jpg (73.36 Kio) Vu 1732 fois
La R8 Gordini rappelle de grands souvenirs à Jean Vinatier
La R8 Gordini rappelle de grands souvenirs à Jean Vinatier
Img_1250.jpg (62.46 Kio) Vu 1732 fois
La rentrée à Mâcon s’effectuent en convoi pour ne pas alerter la maréchaussée. :ange: :ange:

Déjà 20 heures ! Nous n’avons pas vu passer l’après-midi. Nous nous remettons à table pour le repas de gala. C’est un moment privilégié où l’on fait connaissance de gens charmants et les sujets de conversation ne manquent pas. :secret: :secret:

Dimanche 4 mai
::batt ::batt ::batt
Après une courte nuit, nous reprenons la route pour une nouvelle aventure, en Bresse cette fois.
Les routes sont plus larges, la visibilité dégagée et ça roule bon train.
v6-gb.jpg
v6-gb.jpg (47.82 Kio) Vu 1735 fois
Tiens on se fait doubler par une CLIO V6 !

Et les A 310, voilà la troisième fois qu’elles repassent devant nous au triple galop …
Nous arrivons alors au caveau de Buxy ; il est 10 heures. Un second p’tit déj. nous attend : dégustation de vin blanc et tartines d’une préparation fromagère très locale, particulièrement forte en bouche !
Img_1252.jpg
Img_1252.jpg (65.74 Kio) Vu 1734 fois
Benny Raeppers (le pape belge de l'Alpine) avec ses compatriotes
Benny Raeppers (le pape belge de l'Alpine) avec ses compatriotes
Img_1248.jpg (63.64 Kio) Vu 1728 fois
La durée de l’arrêt, limitée à une vingtaine de minutes par le road-book, est élastique. Les dégustations et les discussions vont bon train. Quand on aime …
Michel tetu et Hubert Melot toujours aussi passionnés de mécanique
Michel tetu et Hubert Melot toujours aussi passionnés de mécanique
Img_1233.jpg (80.67 Kio) Vu 1845 fois
Enfin nous repartons sagement pour dévorer les derniers kilomètres nous séparant de la Salle Communale qui nous accueille chaque année.

Sur le parking ::pfiou ::pfiou ::drive , « le Gilbert » qui parle bien le sifflet s’active à faire garer tout le monde et nous nous retrouvons tous autour des dernières agapes. Vive les spécialités de la Bresse : le foie gras, le coq au vin, le confit de légumes … Stop nos foies n’en peuvent plus !

C’est le moment de saluer bien bas et de remercier tous les organisateurs de ce formidable rallye, en particulier Jacky Guinet :allah: :allah: , le dynamique Président de l’AMAG, infatigable, soucieux du moindre détail, et qui a toujours un petit mot sympa pour chacun.
Img_1265.jpg
Img_1265.jpg (89.37 Kio) Vu 1727 fois
Img_1263.jpg
Img_1263.jpg (75.56 Kio) Vu 1724 fois
Img_1267.jpg
Img_1267.jpg (85.64 Kio) Vu 1723 fois
It’s five o clock … (on a pris quelques leçons d’anglais), l’heure du retour a sonné. Chacun reprend la route en se disant que l’an prochain, le premier week-end de mai, « on en sera ». ::drive ::drive ::drive

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 06 mai 2008, 22:40
par V6RIUS-BEN
excellent Joel, y'avait pas d'alcotest j'espère ???

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 09:51
par David Schmaltz
Merci Joel pour ce super résumé pleins de passions


Vas y balance encore des photos :fool2: :fool2: :fool2: :fool2: :fool2: :fool2:

:love2: :bye:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 10:58
par maxcarpone
Super sympa, super ambiance on dirait.

Ceux qui n'aiment pas le vin on du être déçu avec toutes ces visites de caves!

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 11:32
par Emma
maxcarpone a écrit :Super sympa, super ambiance on dirait.

Ceux qui n'aiment pas le vin on du être déçu avec toutes ces visites de caves!

Je te rassures tout de suite , nous on boit pas de vin :bleh: pas d'alcool du tout d'ailleurs ... :mrgreen: et on a pas été déçue l'année où on l'a fait !!!
C'est une superbe sortie ....... et tout y est super bien résumé !!!! nous on avait roulé un peu voiture oblige et routes aussi :mrgreen: ....... mais on ne s'était pas perdu avec le road book ........ d'ailleurs on avait rigolé une fois on a vu tout le monde partir sur une route et nous sur une autre ....... Lionel n'était pas sur de moi ........ :schock: :schock: et ben si j'avais raison !!! ça résume bien ce qu'on croise et qu'on recroise ..... c'est tout simplement GENIAL et conviviale . :thup: avec une organisation au top .

Le résumé de joel est trés bien fait merci :love2: :bye:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 11:40
par bobo212
Merci pour ce résumé de cette belle ballade dans la bresse & le charolais !!! :bave:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 13:51
par v6spider
ca avait l'air super :)

je crois apercevoir une a610 albetville :?

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 14:58
par Eastlmark
A great event! Nice to meet you Joel.
Image

Image
joelg a écrit :
ImageEnfin nous repartons sagement pour dévorer les derniers kilomètres nous séparant de la Salle Communale qui nous accueille chaque année.
My car!

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 18:53
par V6RIUS-BEN
hi Mark,

have you more pics about your Spider?

fun to see yellow french plate RHD and UK plate LHD :p :p :p (marrant de voir le spider jaune immat en France volant à gauche et vice versa)

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 21:21
par sand sc
super ton reportage joel,par contre je ne savais pas qu il y avait un musee de l auto a la clayette,je te dis ca car ma soeur est nee a la clayette et qu on habite durant 4ans a la chapelle s/dun(je me rapelle plus comment ca s ecrit)c est vrai que ca fait un bout de temps mais ca me rapelle des souvenirs,en tout cas merci :wink:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 22:05
par denis
superbes photos :oops: :oops: :oops: ça fait réver.. dommage qu'on puisse pasa être partout :mrgreen: :wink:

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 22:13
par V6RIUS-BEN
denis54 a écrit :superbes photos :oops: :oops: :oops: ça fait réver.. dommage qu'on puisse pasa être partout :mrgreen: :wink:
et puis faudrait avoir une renault, pas une soubarouchisshhut :p :p :p

Re: 16ème sortie AMAG - 3 et 4 mai 2008

Posté : 07 mai 2008, 22:15
par denis
V6RIUS-BEN a écrit :
denis54 a écrit :superbes photos :oops: :oops: :oops: ça fait réver.. dommage qu'on puisse pasa être partout :mrgreen: :wink:
et puis faudrait avoir une renault, pas une soubarouchisshhut :p :p :p
::pfiou ::pfiou