LRv6 a écrit :Ce serait encore une belle erreur.![]()
Il faut des voitures vitrine, et des endroits symboliques comme Dieppe pour les construires, pour entretenir la flamme auprès des clients déjà conquis, ou ceux à convaincre, pour entretenir le mythe (en partant de la berlinette, on peut commencer à parler de voitures qui ont marqué l'histoire auto et construire sur cette image).
Se construire une image peut nécessiter beaucoup beaucoup d'efforts et d'argent. Je pense qu'au losange on a une base historique et sportive bien trop négligée voire littéralement dilapidée (je pense à l'île Séguin, on aurait pû en faire un navire amiral de la marque, le siège, le musée, la mémoire, c'était un lieu chargé d'émotion, un symbole fort de la marque et au delà de ça, du patrimoine industriel Français). Quand on achète une Renault, on achète un peu de toute cette histoire, un peu du palmares sportif; ce n'est évidemment pas vrai pour tout le monde, ni même forcément très conscient dans l'acte d'achat mais je suis intimement convaincu que cela compte. La concurrence est rude, il ne faut pas négliger ces aspects pour se démarquer. Une histoire cela ne s'achète pas. Une image et un palmares sportif non plus ... Regardez la gamme de motorisation d'un Audi comparée à la notre... pourtant auréolée de titre de champion du monde de F1 !!! Y'en a qui mettent des V10 dans des berlines familiales, d'autres qui collent des auto-collants 'champion du monde' sur des megane Diesel...
Tout ces monuments, cette histoire sont littéralement sous exploités par le marketing et les décideurs (la démarche H&C était exceptionnelle pour ça). Si Dieppe finit comme l'ïle Séguin il restera quoi ? On va les capter comment les clients? Avec des Koleos Coréen, des Sandero Brésiliens, des produits sans âme...
Ca ne doit pas être très drôle en ce moment dans les bureaux d'études... Il faudrait insufler un peu de passion dans l'équipe dirigeante, sortir de la logique purement comptable actuelle qui ne fait pas ses preuves. Une question, voire une suggestion : j'aimerais savoir si on interroge la base pour prendre en compte leurs remarques sur les produits. Je pense que les équipes commerciales auraient beaucoup à suggérer pour donner des pistes, donner la t°, l'air du temps, ce qui motiverait les gens, faire en sorte tout simplement qu'on ait une envie irresistible de monter dans les auto des show room, avec des voitures exclusives qui attirent et tirent toute la gamme vers le haut... Elles sont où ces autos ?
Je sais qu'on est plutôt en période difficile chez les constructeurs mais le(s) projet(s) évoqué(s) (imaginé(s) ?) de faire renaitre la marque Alpine ou une auto exclusive à profil spider remis au gout du jour (un truc léger, plutôt sport, plutôt à propulsion) c'est du fantasme pur ????
[Pour les modo : que pensez vous de faire un sujet dédié sur ce thème ...]
[Pour les décideurs du losange qui trainerait sur le forum : prenez toutes les bétises que l'on peut dire très au sérieux, ça peut donner des pistes]
en gros ton vaisseau amiral s apparenterait plutot au titanic