Je prends enfin un peu de temps pour faire un petit compte rendu de la 1ère journée youngtimers à Monthléry.
Je vous avoue avoir été un peu mouillé, mais j’ai également pris beaucoup de plaisir et j'ai ramené encore plein de souvenirs.
Tout commence samedi matin à 7h30, un copain passe à la maison pour m’emmener la gt turbo car moi je prends l’aprilia 125 red rose

.
Et oui j’avais 2 véhicules inscrits et comme j’habite à 15 mn, fallait en profiter.
Le temps de changer la batterie de la moto par une neuve qui avait chargé pendant la nuit et on prend la route…sous un petit grain breton qui me rappelle les vacances.
Arrivé dans la côte de l’autodrôme, les premières voitures attendent.

des alpines A310, des 205 GTI, des golf GTI...
Je reconnais alors le garagiste qui s’occupe de la GT turbo qui fait partie de l’organisation, puis des têtes connues de l’UTAC, et enfin Christian qui gère tout ça de main de maître. On se dit qu'on va passer une bonne journée en bonne compagnie
Les voitures entrent par le passage Rédélé, les motos par l’entrée principale, et tout le monde se retrouvent à l’intérieur.
Il est 9h00, les premières voitures commencent à tourner. Moi je dois tourner en voiture de 10 à 10h30, puis en motos de 10h30 à 11h00. Ca va être chaud pour les prégrilles
On découvre le village des exposants, les clubs, les voitures en statique.
On prend un café et il est temps pour moi de me changer pour monter en voiture.
Et oui le cuir renforcé et les grosses bottes c’est pas terrible pour conduire une gt turbo sous la pluie…
J’apprends que de la série précedente une 505 s’est déjà sortie…ça calme tout de suite.
Je fais donc les 2 tours derrière le pace-car avec beaucoup de précaution, mais ça n’empêche pas la petite soufflette de partir en dérive de l’avant chaque sortie du Faye (il sera d’ailleurs toute la journée en drapeau orange) et à chaque entrée à la Ferme.
Comme j’arrive à me retrouver sans personne devant ou derrière, ça ne me dérange pas trop et je me dis que en faisant très attention ça va me faire progresser.
Jusqu’au moment où j’en vois certains débouler en glisse dans mes rétros : de la 309, de la mini cooper, de la m3 E36…
Déjà que je ne me sentais pas trop à l’aise tout seul, alors là avec du monde qui poussent j’ai préféré rentrer plus tôt. De toutes façons la moto m’attend !
Je rentre donc vers 10h15, je me change vite fait (bottes, blousons, casque intégral, gants…) et je me précipite vers la prégrille moto où il ne reste que mon petit moustique noir italien.
On m’ouvre la barrière et je me pointe dernier pour le départ. Comme si on n’attendait que moi, d’ailleurs on ne va attendre que moi pour fermer la série aussi…
Et là autant je ne suis pas très client pour rouler sous la pluie en moto sur route ouverte, autant j’ai pris mon pied !
J’ai beau être un motard du dimanche, voir même de jours férié, je commence à bien le connaître mon petit custom 2 temps et j’aime bien tourner avec sur le 3.405.
Cette fois ci la pluie changeait tous les repères de freinage et les trajectoires. Mais comme on n’était pas nombreux (une vingtaine maxi) et que les autres semblaient avoir un très bon état d’esprit (ce que je n’ai pas toujours vu sur d’autres sorties motos) , j’ai fait toute la session sans aucune appréhension. Ce qui ne veut pas dire « sans faire attention », mais j’avoue que je me sentais bizarrement plus à l’aise qu’avec la voiture…allez savoir pourquoi…
A la fin de la série moto, j’ai fait quelques photos des beaux exemplaires présents. Mais j’avoue m’être balladé sans penser à faire le plus beau cliché possible vu la météo, c’est peut être une erreur d’ailleurs.
A 15h j’ai essayé de remettre le couvert avec la Bleuette.
Ca allait mieux côté technique

, mais je me disais à chaque tour que ça allait être celui de trop… Et j’avais l’impression que ça allait pas s’arranger.
Même en roulant tout doucement je glissais (en étant tout seul bien sûr), et j’avais plus de trouille que de plaisir.
Et puis les motos m’attendaient !
Du coup je sors, je me change et me revoilà tout en cuir, mais on était encore moins nombreux que le matin il me semble.
Pas grave, ça ne sera que meilleur. Et là j’ai encore pris un pied énorme avec ma pauvre vitesse de pointe et mes accélèrations qui ne tendent pas les bras.
Mais le plaisir de « tout mettre derrière la bulle » pour gagner qq km/h, de se relever le plus tard possible, de freiner au max mais pas trop et de tenter de pencher un truc qui n’est pas fait pour pencher…c’était très « ludique ».
Voilà au bout de 30 mn, on sort la moto, on se change, on essaye de se sécher/réchauffer un peu dans la voiture en regardant les autres tourner, en attendant la parade finale de 17h.
Pour ce bouquet final au rythme de parade, j’emmène papa en passager et j’en profite pour lui montrer que je ne rigolais quand je disais que je « patinais un peu » en sortant du Faye.
Nous sommes arrivés à la fin de cette nouvelle journée sur l’autodrôme.
Je n’avais jamais autant roulé sur circuit sous la pluie, et je me dis que je fais peut-être même partie de ceux qui ont le plus tourné de la journée.
Merci et bravo à tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette journée (le staff de l’autôdrome est toujours au top).
Voici des liens vers des photos officielles :
http://photo.esprit-racing.com/2012/1er ... /index.php
http://www.xtrem-pics.com/piste/
Je vais mettre après des photos persos