Pour la troisième édition, devant une salle comble, BONHAMS vendait pour 260 500€ une Bugatti unique au monde, estimée 70 000/90 000€. En effet, elle était restée 73 ans sous l’eau à plus de 50 mètres de profondeur et avait attisé la curiosité du monde entier ces dernières semaines. Elle a été âprement disputée par 6 enchérisseurs et finalement achetée par un collectionneur européen pour le compte de la Collection Californienne de Peter Mullin qui l’exposera en l’état dans son futur musée près de Los Angeles, tandis que le sous-enchérisseur, qui était lui aussi américain, souhaitait restaurer la célèbre automobile.
Rappelons la merveilleuse histoire de cette Bugatti Brescia de 1925 qui excitait toutes les convoitises : elle fut gagnée au poker par un français qui, parti travailler en Suisse, la fit disparaitre en 1936 en l’attachant au bout d’une chaîne dans le Lac Majeur, afin d’éviter de payer les droits de douane. Restée 73 ans sous l’eau à 53 mètres de fond, elle s’était petit à petit enfoncée dans la vase devenant un spot de plongée. Ce n’est qu’en 2009 que des membres des sociétés de sauvetage et de plongée d’Ascona décidèrent de sortir la fameuse Bugatti -de manière très professionnelle en la préservant, nécessitant plus de 200 heures de plongée - en vue de la vendre aux enchères pour financer la Fondation qu’ils venaient de créer contre la violence juvénile, faisant suite à la mort de l’un des leurs, la« Fondazione Damiano Tamagni ».
Tout l’équipe des plongeurs et de la Fondation Damiano Tamagni était présente lors de la vente et a assisté à l’envolée des enchères avec les larmes aux yeux. En effet, au commencement de l’aventure, personne ne pouvait connaitre la valeur de l’automobile enfouie dans la vase. Ce n’est qu’en la dégageant au fur et à mesure, en trouvant son numéro et sa plaque et en faisant des recherches avec l’historien de la marque Hans Matti, que l’histoire est née.
Le collectionneur néerlandais qui a enchéri pour le compte de Peter Mullin confiait à la presse qu’il n’avait pas de limite de prix pour acquérir la voiture « Bugatti is the first disease ».
Fichiers joints
IMG_5145.JPG (152.93 Kio) Vu 743 fois
Membre Clio V6 Passion n°92 Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.