Je voudrais compléter ma présentation par celle de la 1ère voiture de mes 18 ans que j'ai toujours : une super 5 GTX.
C'est un modèle saga, 92 cv, blanc glacier 389, de 1990, achetée en 1993 avec 52 000 km (120 000 aujourd'hui)
Elle est restée d'origine presque 2 ans et puis un jour j'ai eu envie de l'embellir mais sans trop en faire.
Alors pas de couleur flashy, d'aileron plateau repas, de kit carrosserie goldorak, de prises d'air factice au dessus de la batterie, ou de jantes plus large à l'arrière qu'à l'avant (très utile sur une traction).
Nan j'ai décidé de mettre plus large à l'arrière ET à l'avant.
En fait j'ai tout misé sur les trains roulants : jantes MOMO arrow de 15' (ridicule vu les tailles aujourd'hui) mais à l'époque c'était encore assez rare sur une petite voiture, et surtout ce modèle là (j'ai du avoir les 1ères en région parisienne). Outrageusement rabaissée de -60 mm à l'arrière et -50 à l'avant.
Après j'ai changé les clignos avant, les AB avant, la calandre...
Posé moi même des films à l'arrière, et sans aucune bulle
Et quelques petits détails comme le volant, le pommeau...
Il y a un kit d'admission directe KN, un pot Remus, des bougies spitfire...
Tout cela pour vous dire que je suis parfaitement conscient qu'elle n'est pas d'origine et ne deviendra jamais une voiture de collection.
A la fin des années 90, tous ces véhicules finissaient complétement dénaturés, mal entretenus et mal aimés. J'en ai connu qui ne supportaient plus d'entendre le mot Tuning et arrachaient leurs ailerons...
Moi à ce moment là je l'ai rangée dans le garage et je me suis plutôt mis sur les motos de collection : 125 RD, RDLC, DT et même une Harley/aermacchi de 1976 (mélange US/Italie pas très fiable, mais attachant)
Et puis un jour dans un mag genre Moto Legend, j'ai vu une vieille photo en noir et blanc prise en bas d'un immeuble des années 1960 sur laquelle on voyait une bécane genre Gitane Testi coursifiée, trafiquée à mort avec un commentaire de la rédaction qui disait : "si un jour vous en trouvé une comme celle là, surtout ne touchez à rien"
Je me suis alors dit que ma super 5 relevait du même mouvement, c'est un témoignage d'une époque, d'un style. Et pour moi le défi maintenant c'est de la garder telle quelle le plus longtemps possible (je brule des cierges avant chaque contrôle technique)
Je la ressort aux mariages des copains (devine avec quoi je suis venu !), l'été pour quelques barboc ou pour des sorties à Monthléry (elle a fait les 3 GTI mag sur l'anneau et depuis y retourne au moins une fois par an) notamment avec ma fille à l'arrière.
Si jamais j'ai la chance de voir certains d'entre vous sur une sortie ou un rassemblement, je comprendrais tout à fait les remarques du style : elle n'est pas d'origine, c'est du tuning de jeunes petits c..., c'est ni fait ni à faire.
Mais ce dont vous pouvez être sûr c'est que ça fait 16 ans qu'elle dort à quelques mètres de moi, que j'ai des centaines de souvenirs à l'avant et à l'arrière

, que je l'ai toujours entretenue et bichonnée, que je ne compte pas les heures passées dessus, que j'ai toujours autant de plaisir à la voir et à la conduire et que j'espère la garder le plus longtemps possible et voir ma (ou mes ?) gosse la conduire un jour.
Ce n'est pas une super 5 de collection, c'est ma super 5
