Page 2 sur 3

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 19 avr. 2008, 22:41
par Noldar95
Bonsoir,

Un grand merci encore une fois à tous pour le super accueil!

Sinon pour te répondre sandv6 le moteur est, comme le disait 'fred54, un 1.7 l turbo.
C'est un moteur issu des Volvo 44O ou 480, mais à l'origine le bloc est un bloc Renault.
C'est ce bloc qui était monté dans les Super 5 GTX, Baccara ou GTE, sur les renault 21 GTS, etc... Volvo l'a modifié et lui à greffé un turbo.
Ce moteur dévoloppe 120cv sur les Volvo, puissance égale à celle du 1,4 turbo de la GT Turbo pour un moteur pourtant de plus grosse cylindrée, en injection avec un arbre à came en tête... Enfin la pression n'est que de 400 grammes d'origine pour 700 environ dans un 1,4 de GTT. Je pense la faire passer au banc quand elle sera vraiment prête, normalement en montant la pression à 800gr, la puissance devrait etre environ de 170cv, peut etre un peu plus...
Là je viens seulement de finir le rodage et on vient de finir de résoudre les quelques petits problèmes qui subsistaient.

Donc au niveau des modifications il y a :

- 1,7l turbo refait à neuf avec adaptation d'une injection de 21 turbo plus simple à reprogrammer pour pouvoir changer la cartographie afin d'augmenter la pression de turbo en conservant une richesse optimale.
- Echangeur frontal de Megane RS
- Radiateur d'eau de Super 5 D
- Radiateur d'huile de 205 GTI
- Régulateur de pression d'essence réglable
- Disques, étriers et plaquettes d'Alpine V6 Turbo à l'avant
- Jantes de Clio Williams en 15" pour faire passer le freinage
- Armotisseurs renforcés
- Quelques autres bricoles dont je ne me souvient plus... :D

Voilà pour les grandes lignes... Ca ne parait pas beaucoup, mais chaque petite chose à adapter prend un temps énorme! Des supports, des pates de fixation, les durites, cable d'accelérateur, modifier la face avant et les fixation de capot pour passer l'échangeur, caser tous les trucs qui devaient passer mais qui ne passe pas parceque le compartiement est rempli, etc... Tout ça en laissant l'extérieur tout d'origine et en le faisant afin de tout faire fonctionner du premier coup et que ça soit a peu près propre...

Enfin voilà, c'était vraiment super à faire! Je remercie bien yo95alp avec qui j'ai coréaliser cette "petite" Super 5 survitaminée.
Reste encore quelques petites modifications à faire afin qu'elle puisse aborder les circuits (ce pour quoi elle est destinée) dans de bonne conditions.

Voilà, j'espère avoir été a peu près clair! :) Mais sinon, n'hésitez pas pour les questions, j'y répondrai sans souci dans la mesure du possible!

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 19 avr. 2008, 23:30
par jbkart125
oula encore un avion de chasse... faudra bien se tenir :mrgreen:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 00:13
par Noldar95
C'est le tableau de bord qu'il va falloir bien tenir!! :) C'est pas du tout une :clioV6: ça vibre de partout on croirai que tout va s'envoler, c'est peut etre pour ça que tu dis que c'est un avion de chasse :D

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 08:35
par jbkart125
Noldar95 a écrit :C'est le tableau de bord qu'il va falloir bien tenir!! :) C'est pas du tout une :clioV6: ça vibre de partout on croirai que tout va s'envoler, c'est peut etre pour ça que tu dis que c'est un avion de chasse :D
:mdr: :mdr: fais gaffe à pas te retrouver en Afghanistan... :marteau:

Un peu de rubson pour faire tenir le tableau de bord :p :p :mrgreen: :mdr:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 10:41
par sand sc
BEN TU VOIS QUE T Y ARRIVES A NOUS PARLER TECHNIQUE :thup: j avais bien vu que c est le volvo 1700cm3turbo,le probleme c est que pour l avoir vu monter dans 1 gt que le gars avait modifier au niveau pression turbo etc..il se plaignait de coupures moteur mais savait pas d ou ca venait a part le fait que le moteur est concu pour fonctionner avec 1 turbo basse pression,etant donner que tu as modifier l injection j attends avec impatience tes premiers essais, :super:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 11:14
par Noldar95
jbkart125 a écrit :
Noldar95 a écrit :C'est le tableau de bord qu'il va falloir bien tenir!! :) C'est pas du tout une :clioV6: ça vibre de partout on croirai que tout va s'envoler, c'est peut etre pour ça que tu dis que c'est un avion de chasse :D
:mdr: :mdr: fais gaffe à pas te retrouver en Afghanistan... :marteau:

Un peu de rubson pour faire tenir le tableau de bord :p :p :mrgreen: :mdr:
:mdr: Ouai, ça serait dommage d'attérir là-bas! Je sais pas si ils vendent du Rubson en Afghanistan en plus! :D

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 11:26
par Noldar95
sandv6 a écrit :BEN TU VOIS QUE T Y ARRIVES A NOUS PARLER TECHNIQUE :thup: j avais bien vu que c est le volvo 1700cm3turbo,le probleme c est que pour l avoir vu monter dans 1 gt que le gars avait modifier au niveau pression turbo etc..il se plaignait de coupures moteur mais savait pas d ou ca venait a part le fait que le moteur est concu pour fonctionner avec 1 turbo basse pression,etant donner que tu as modifier l injection j attends avec impatience tes premiers essais, :super:
Bah oui, ça ne me dérange pas de parler un petit peu de la préparation! Je ne voulais juste pas surcharger la présentation, mais si on me demande, il n'y a pas de soucis, au contraire!

Moi aussi j'ai eu quelques coupures en essayant de suivre la :clioV6: à yo, mais bon j'étais en réserve, depuis j'ai refais le plein et ça n'a plus l'air de couper.
On a aussi mi une pompe à essence d'Alpine 310 V6. Mais de toute façon la gestion de l'injection d'origine n'est pas du tout adaptée pour augmenter la pression de turbo. Certains l'ont fait et on cassé des moteurs car le mélange devenait vraiment trop pauvre. Apparement il y à tout de même moins de problèmes avec l'injection modifiée. A voir... De toute façon, je controle en permanence sur un afficheur la richesse et la température d'échappement. J'espère ne pas avoir de souci de casse.

Pour les essais, ça à l'air de vouloir bien marcher comme petite voiture, le rodage est terminé depuis quelques dizaines de kms et on commence à tirer un peu dedans. Reste à voir le verdict du passage au banc et surtout les premiers tours de roues sur circuit pour voir vraiment si la voiture est efficace!

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 12:12
par jbkart125
T'inquiètes pas, tu peux nous faire de longues présentations, plus y'en a et plus on aime :bave: et plus on en redemande, on aime beaucoup les photos aussi :bave:

et je me renseigne pour le rubson... :marteau: :mdr: :gifle:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 12:24
par sand sc
en t° d echappement tu fonctionnes a 900° env ,non? reste plus qu apeauffiner l injection et rouver les bon reglages :wink:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 12:34
par maxcarpone
Vraiment sympa le petit bolide. Je me demande toujours comment ça se passe avec l'assurance par contre...

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 13:21
par Noldar95
jbkart125 a écrit :T'inquiètes pas, tu peux nous faire de longues présentations, plus y'en a et plus on aime :bave: et plus on en redemande, on aime beaucoup les photos aussi :bave:

et je me renseigne pour le rubson... :marteau: :mdr: :gifle:
J'ai noté pour les photos, j'en remetrrai d'autres cette semaine sans problème.
J'attends de tes nouvelles pour le Rubson!!! :mdr: :mdr:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 13:22
par Noldar95
sandv6 a écrit :en t° d echappement tu fonctionnes a 900° env ,non? reste plus qu apeauffiner l injection et rouver les bon reglages :wink:
En température d'échappement, je suis plutot vers les 840/850°c en fond de 5ème avec 450 gr de pression de turbo...

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 20 avr. 2008, 13:24
par Noldar95
maxcarpone a écrit :Vraiment sympa le petit bolide. Je me demande toujours comment ça se passe avec l'assurance par contre...
Bah je pense qu'au niveau assurance il ne vaut mieu pas se poser la question... Surtout si il y a du corporel! C'est pour ça que cette petite 5 sera surtout destinée au circuit!

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 21 avr. 2008, 13:32
par bastien57
welcome... ca rappelle des souvenirs! :roll:

Re: 2 petits GT Turbo

Posté : 21 avr. 2008, 13:43
par denis
bien bien tout cela :mrgreen: :mrgreen:

la suite , le banc et le premier circuit..... vite :fool2: :fool2: