Re: 2 petits GT Turbo
Posté : 19 avr. 2008, 22:41
Bonsoir,
Un grand merci encore une fois à tous pour le super accueil!
Sinon pour te répondre sandv6 le moteur est, comme le disait 'fred54, un 1.7 l turbo.
C'est un moteur issu des Volvo 44O ou 480, mais à l'origine le bloc est un bloc Renault.
C'est ce bloc qui était monté dans les Super 5 GTX, Baccara ou GTE, sur les renault 21 GTS, etc... Volvo l'a modifié et lui à greffé un turbo.
Ce moteur dévoloppe 120cv sur les Volvo, puissance égale à celle du 1,4 turbo de la GT Turbo pour un moteur pourtant de plus grosse cylindrée, en injection avec un arbre à came en tête... Enfin la pression n'est que de 400 grammes d'origine pour 700 environ dans un 1,4 de GTT. Je pense la faire passer au banc quand elle sera vraiment prête, normalement en montant la pression à 800gr, la puissance devrait etre environ de 170cv, peut etre un peu plus...
Là je viens seulement de finir le rodage et on vient de finir de résoudre les quelques petits problèmes qui subsistaient.
Donc au niveau des modifications il y a :
- 1,7l turbo refait à neuf avec adaptation d'une injection de 21 turbo plus simple à reprogrammer pour pouvoir changer la cartographie afin d'augmenter la pression de turbo en conservant une richesse optimale.
- Echangeur frontal de Megane RS
- Radiateur d'eau de Super 5 D
- Radiateur d'huile de 205 GTI
- Régulateur de pression d'essence réglable
- Disques, étriers et plaquettes d'Alpine V6 Turbo à l'avant
- Jantes de Clio Williams en 15" pour faire passer le freinage
- Armotisseurs renforcés
- Quelques autres bricoles dont je ne me souvient plus...
Voilà pour les grandes lignes... Ca ne parait pas beaucoup, mais chaque petite chose à adapter prend un temps énorme! Des supports, des pates de fixation, les durites, cable d'accelérateur, modifier la face avant et les fixation de capot pour passer l'échangeur, caser tous les trucs qui devaient passer mais qui ne passe pas parceque le compartiement est rempli, etc... Tout ça en laissant l'extérieur tout d'origine et en le faisant afin de tout faire fonctionner du premier coup et que ça soit a peu près propre...
Enfin voilà, c'était vraiment super à faire! Je remercie bien yo95alp avec qui j'ai coréaliser cette "petite" Super 5 survitaminée.
Reste encore quelques petites modifications à faire afin qu'elle puisse aborder les circuits (ce pour quoi elle est destinée) dans de bonne conditions.
Voilà, j'espère avoir été a peu près clair!
Mais sinon, n'hésitez pas pour les questions, j'y répondrai sans souci dans la mesure du possible!
Un grand merci encore une fois à tous pour le super accueil!
Sinon pour te répondre sandv6 le moteur est, comme le disait 'fred54, un 1.7 l turbo.
C'est un moteur issu des Volvo 44O ou 480, mais à l'origine le bloc est un bloc Renault.
C'est ce bloc qui était monté dans les Super 5 GTX, Baccara ou GTE, sur les renault 21 GTS, etc... Volvo l'a modifié et lui à greffé un turbo.
Ce moteur dévoloppe 120cv sur les Volvo, puissance égale à celle du 1,4 turbo de la GT Turbo pour un moteur pourtant de plus grosse cylindrée, en injection avec un arbre à came en tête... Enfin la pression n'est que de 400 grammes d'origine pour 700 environ dans un 1,4 de GTT. Je pense la faire passer au banc quand elle sera vraiment prête, normalement en montant la pression à 800gr, la puissance devrait etre environ de 170cv, peut etre un peu plus...
Là je viens seulement de finir le rodage et on vient de finir de résoudre les quelques petits problèmes qui subsistaient.
Donc au niveau des modifications il y a :
- 1,7l turbo refait à neuf avec adaptation d'une injection de 21 turbo plus simple à reprogrammer pour pouvoir changer la cartographie afin d'augmenter la pression de turbo en conservant une richesse optimale.
- Echangeur frontal de Megane RS
- Radiateur d'eau de Super 5 D
- Radiateur d'huile de 205 GTI
- Régulateur de pression d'essence réglable
- Disques, étriers et plaquettes d'Alpine V6 Turbo à l'avant
- Jantes de Clio Williams en 15" pour faire passer le freinage
- Armotisseurs renforcés
- Quelques autres bricoles dont je ne me souvient plus...

Voilà pour les grandes lignes... Ca ne parait pas beaucoup, mais chaque petite chose à adapter prend un temps énorme! Des supports, des pates de fixation, les durites, cable d'accelérateur, modifier la face avant et les fixation de capot pour passer l'échangeur, caser tous les trucs qui devaient passer mais qui ne passe pas parceque le compartiement est rempli, etc... Tout ça en laissant l'extérieur tout d'origine et en le faisant afin de tout faire fonctionner du premier coup et que ça soit a peu près propre...
Enfin voilà, c'était vraiment super à faire! Je remercie bien yo95alp avec qui j'ai coréaliser cette "petite" Super 5 survitaminée.
Reste encore quelques petites modifications à faire afin qu'elle puisse aborder les circuits (ce pour quoi elle est destinée) dans de bonne conditions.
Voilà, j'espère avoir été a peu près clair!
